Espagne : 2 janvier 1492, prise de Grenade et fin de la présence maure en Espagne

Le 2 janvier 1492, la ville de Grenade (sud de l’Espagne) est livrée au roi Ferdinand d’Aragon et à la reine Isabelle de Castille par l’émir nasride Boabdil.

La prise de la ville met fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne, aux guerres de Grenade ainsi qu’à la Reconquista, croisade lancée dans le but de reconquérir la péninsule ibérique. Grâce à leur mariage, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille unissent leurs forces et leur royaume pour chasser les maures et unifier l’Espagne. À Grenade, royaume qui contrôle le détroit de Gibraltar, ils se heurtent tout d’abord à une farouche résistance des maures jusqu’à la reddition de Boabdil qui, ne voyant pas de renforts arriver, signe un traité en livrant la ville sous conditions.

Pour leur reconquête, Ferdinand et Isabelle recevront du pape Alexandre VI Borgia les titres émérites de « rois catholiques ». Les chrétiens vont alors violer de nombreuses clauses du traité, convertissant de force musulmans et juifs au catholicisme – les habitants furent rassemblés sur la place publique et aspergés d’eau bénite – et expulsant ceux qui refusaient de se soumettre. Les juifs ayant fui en Afrique du Nord (environ 160 000) seront alors appelés les « séfarades » (appellation de l’Espagne en hébreu).

L’année 1492 est une année glorieuse en Espagne, année de la fin de la Reconquista et de la « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb.

Source : Le bréviaire des patriotes

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Espagne, Mémoire identitaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :