Le président de la république serbe de Bosnie demande le rattachement à la Serbie

Les dirigeants serbes de Bosnie ont organisé les plus grandes célébrations de la Journée de la Republika Srpska, une «journée d’État» controversée dans l’entité bosno-serbe interdite par la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine.

Les événements du 9 janvier à Banja Luka, centre administratif de l’entité bosno-serbe, comprenaient un défilé de centaines de policiers armés d’armes automatiques, de pompiers, de gardiens de prison, d’anciens combattants et de membres des clubs de sport et de protection civile.

Le président nationaliste de la Republika Srpska, le président Milorad Dodik, a profité de l’occasion pour appeler à plus d’autonomie serbe en Bosnie.

« Le peuple serbe a deux Etats – la Serbie et la Republika Srpska – et nous voulons en être un« , a déclaré Dodik, qui a affirmé à plusieurs reprises que l’objectif à long terme des Serbes était la sécession du reste de la Bosnie.

Les vacances du 9 janvier marquent la date de 1992 lorsque les Serbes de Bosnie ont déclaré la fondation de la Republika Srpska.

Les préparatifs se sont poursuivis malgré les objections des responsables internationaux et des dirigeants politiques bosniaques qui considèrent la création de la Republika Srpska comme le prélude à la guerre de Bosnie de 1992-95 qui a suivi l’éclatement de la Yougoslavie.

La Cour constitutionnelle de Bosnie a statué en novembre 2015 que la fête nationale était discriminatoire à l’égard des non-Serbes en Republika Srpska parce que c’est aussi une fête religieuse orthodoxe serbe – le jour du saint patron de l’entité, St. Stephen.

Les autorités de la Republika Srpska ont organisé un référendum en septembre 2016, qui a également été déclaré illégal par la Cour constitutionnelle, pour obtenir le soutien du public.

En décembre 2016, le parlement de Republika Srpska a adopté une loi stipulant que le 9 janvier est un jour férié et que le gouvernement de l’entité décidera de la manière dont il sera célébré.

Les États-Unis et l’Union européenne s’opposent à la fête nationale (…)

Source : Radio free europe

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Bosnie-Herzégovine, République serbe de Bosnie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :