Serbie : le ministre pour le Kosovo arrêté à Mitrovica par la police albanaise du Kosovo, les Serbes quittent le gouvernement de la province séparatiste

Les forces spéciales de la police du Kosovo ont interpellé Marko Đurić à Mitrovica-nord. Menottes aux mains, il a été transporté à Pristina. Le conseil de sécurité s’est réuni en urgence à Belgrade en présence du Président Aleksandar Vučić et de la Première ministre Ana Brnabić qui a accusé « les terroristes d’avoir voulu s’emparer du nord ».

L’Association des journalistes de Serbie (UNS) et l’Association des journalistes du Kosovo-Metohija (DNKiM) ont condamné la violence des forces spéciales de la police du Kosovo contre les journalistes qui se trouvaient à Mitrovica-nord. Les membres du ROSU ont attaqué quinze représentants des médias serbes qui suivaient les événements dans le Nord du Kosovo, bien que ceux-ci se soient clairement identifiés en montrant leur carte de presse et en criant en albanais qu’ils étaient des journalistes (…)

Les ministres serbes quitteront le gouvernement du Kosovo et, au début du mois prochain, commenceront à former la Communauté des municipalités serbes (ZSO).

La création du ZSO est une obligation assumée par les autorités de Pristina dans le cadre de l’accord de Bruxelles de 2011, mais elle n’avait pas encore été remplie.

L’annonce a été faite aujourd’hui par Goran Rakic, après que les représentants de la Liste serbe aient tenu une réunion à Belgrade avec le Président Aleksandar Vucic et le Directeur du Bureau du Gouvernement pour le Kosovo-Metohija Marko Djuric.

Rakic ​​a dit que Vucic était « informé à ce sujet » et a dit qu’il « soutiendrait toute décision qu’ils prendraient« .

Marko Djuric a été arrêté hier à Kosovska Mitrovica, où il a participé à un rassemblement sur le dialogue interne au Kosovo, avant d’être remis aux autorités serbes.

Le président serbe a ensuite convoqué d’urgence le Conseil de sécurité nationale, qui devait initialement se réunir mardi.

A Kosovska Mitrovica, l’ambiance était extrêmement tendue après l’arrestation de Djuric, des sirènes ont été entendues dans la ville et les citoyens ont été bouleversés par cette arrestation brutale.

NDLR Kahlenberg.info : il y a quelques jours le Président français, Emmanuel Macron, recevait le criminel Hashim Thaci accusé de trafic d’organes et président fantoche de la province séparatiste.

Sources : – Le Courrier des Balkans

B92

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Kosovo, Serbie

%d blogueurs aiment cette page :