Suède : le ministre de l’éducation sévit contre les écoles musulmanes

En Suède, le ministre de l’éducation Gustav Fridolin envisage d’interdire les groupes, en particulier religieux, qui ne promeuvent pas l’égalité des sexes, de gérer ou de fonder des écoles. Les écoles privées musulmanes seraient particulièrement visées (…)

Le ministre déplore que la réglementation actuelle sur les écoles privées n’oblige pas les régulateurs du système éducatif à examiner les profils des personnes ou des organisations à l’origine des nouvelles écoles. « Le cadre réglementaire sera durci. Il faut empêcher ceux qui ne soutiennent pas les valeurs fondamentales de l’égalité et des droits humains de gérer des écoles privées en Suède. »

(…) La polémique a éclaté lorsqu’un ancien membre du parti MP, Abdirisak Waberi, a décidé d’ouvrir une école musulmane dans la ville de Borås. Or par le passé, le politicien avait été critiqué pour avoir dit qu’il souhaitait vivre dans un pays gouverné par la charia, et pour avoir tenté d’expliquer pourquoi le Coran autorisait la polygamie, mais non la polyandrie. « À mon avis, c’est l’homme qui domine dans la relation [entre un homme et une femme]. Il contrôle la relation, et la femme en est la base », avait-il dit.

L’année dernière, un documentaire portant sur les pratiques apparentes de ségrégation d’une école privée musulmane de Stockholm avait suscité la polémique. On y voyait les garçons entrer à l’avant d’un bus, tandis que les filles entraient par l’arrière. L’année précédente, il avait été révélé que la même école séparait les enfants en fonction de leur sexe pour les cours de sport. L’école avait expliqué que certains parents menaçaient de retirer leur enfant si la mixité était de mise.

« Je pense que c’est exécrable. Ça n’a pas sa place ici en Suède », avait alors déclaré le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

Source : Express business

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Suède

%d blogueurs aiment cette page :