Allemagne : les opposants à Merkel au sein de la CDU soutiendraient l’extension de la CSU à l’ensemble du pays

Si le conflit sur l’asile entre Merkel et Seehofer s’intensifie, la chancelière ne pourra pas compter sur tous les membres de la CDU (…) plusieurs responsables politiques de la CDU soutiendraient la CSU (…)

Simone Baum, vice-présidente fédérale de la WertUnion (WU), une importante association rassemblant des membres conservateurs de la CDU et de la CSU, une partie des membres de la CDU s’afficheront du côté de la CSU si les événements venaient à se corser.

« S’il y a vraiment une rupture entre la CDU et la CSU, de nombreux membres de la CDU voudront aider la CSU à s’étendre au-delà des frontières bavaroises » a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Welt.

En termes de contenu les valeurs dans le conflit sur l’asile sont celles du ministre de l’Intérieur Horst Seehofer (CSU) « parce qu’il s’oppose à la politique plutôt rouge-verte de la Chancelière sur la question de l’asile ».

« Bien sûr », elle souhaite de tout coeur que la CDU et la CSU continuent de former une coalition et que la rupture entre les partis frères puisse être évitée » (…)

« Mais dans le cas désagréable d’une séparation et si la CSU planifie une expansion à l’échelle nationale, beaucoup de membres conservateurs de la CDU soutiendraient cela, car alors la CSU serait la dernière garantie du conservatisme démocratique-bourgeois dans la politique allemande. »

(…) Selon une enquête de l’Insa la CSU pourrait s’attendre dans le cas d’une expansion à l’échelle nationale recueillir 18 % devenant ainsi le deuxième parti de la République. En revanche, la CDU pourrait compter sur l’approbation de 22 % des électeurs. Il est désormais clair pour la CDU qu’elle devrait compter non seulement sur une perte d’électeurs mais aussi sur une perte des cadres du parti en cas d’éclatement de l’Union avec la CSU (…)

Source : Welt

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Allemagne

%d blogueurs aiment cette page :